ABBA MANIA …. ABBA MANIAK !!!!!

Mots clés Technorati :

 

Un jour d’ avril 1974, je suis devant mon poste de télévision, comme des millions de téléspectateurs. A cette époque je n’ ai que 8 ans et m’ intéresse déjà de très près à la musique, ne rate aucune émission de variétés…

Même si mes goûts musicaux sont encore loin d’ être définis….J’ écoute, j’ apprécie, je ne sais pas.2008-11-26-60158 Je suis devant mon poste et vers 23 h 00, la chanson qui remporte l’eurovision est interprétée par un groupe Suédois inconnu du grand public. Waterloo… 1974… J’ ai 8 ans…

1975… 1976 j’ ai dix ans. A la radio sont passés : MAMMA MIA – S.O.S. – I DO, I DO, I DO, I DO, I DO – DANCING QUEEN – Le disco est là… Le groupe a largement dépassé les frontières du royaume suédois ! Le monde est conquis, des millions de disques se vendent, ABBA ne quitte plus les premières places des « Charts ».  2008-11-26-60040

Outre la sortie d’ albums 33 T et d’ extraits en singles de ces albums, de nombreux 45 T (à le bon temps des vinyls…) sortent avec en face B, des titres non repris sur les LP !!! Ou sortent avec en face A des titres « intermédiaires », qui ne feront pas parti des 8 albums studios du groupe (sous le nom d’ ABBA – 1974 / 1982) édités au long de leur carrière.

Nombre de titres ne sont donc pas connus du public, que ce soit en 33 ou 45 T. Ceux qui  n’ achètent pas les disques passent à côté de perles, qui seront plus tard repris sur des BEST OF, ou lors des rééditions de 2001 en BONUS TRACKS sur les 8 albums originaux édités cette fois sur CD.2008-11-26-60393

1977 … 1979 mes premiers disques d’ ABBA… J’ ai enfin un petit « pouvoir d’ achat », j’ ai 12 ans. Je me précipite sur la sortie de VOULEZ-VOUS, (outre le titre de l’ album, CHIQUITITA sort en 45 T), ma soeur quand à elle avait acheté : ARRIVAL (MONEY, MONEY, MONEY – KNOWING ME, KNOWING YOU et bien sur DANCING QUEEN) . Je passe un peu à côté de THE ALBUM, n’ en connaissant que les singles qui en sont extraits : TAKE A CHANCE ON ME – THE NAME OF THE GAME.2008-11-26-59906

1980 : SUPER TROUPER sur lequel on retrouve les titres : THE WINNER TAKES IT ALL – ON AND ON AND ON.

1981 : THE VISITORS : HEAD OVER HEALS – ONE OF US – I LET THE MUSIC SPEAK.

Ce disque comme chacun sait sera le 8ème et ultime album studio du groupe. Le divorce des deux couples, le remariage de Björn, l’ envie d’ autres horizons musicaux… Ce tourbillon dans la vie des 4 membres, se ressent à l’ écoute du disque ; il y a beaucoup d’ émotions sur certains titres de ce 33 T. Un break s’ impose. Malgré les troubles, le succès est toujours là, les titres extraits de THE VISITORS se hissent au plus haut des hit’s parades de plusieurs pays.

Fin 81 et courant 1982, de nouvelles sessions d’ enregistrement ont lieu, en dehors de l’ album sorti depuis plusieurs mois : SHOULD I LAUGH OR CRY – CASSANDRA – THE DAY BEFORE YOU CAME – UNDER ATTACK.

L’ envie des « garçons » de monter une comédie musicale, des « filles » d’ entamer une carrière solo, l’ envie de ne pas reprendre l’ aventure est précipitée par les mauvais résultats des 2 derniers titres du groupe en Grande Bretagne, bien que ces titres « fonctionnes » dans d’ autres pays. Le coeur n’ y est plus. La pose se transforme en 2008-11-26-60338séparation définitive dans le courant de l’ année 82.

Passe quelques années ou l’ impression d’ oublie se fait persistante, ABBA est démodé ? Il n’ en ai rien, car au début des années 90, une compilation ABBA GOLD s’ écoule dans le monde à 20 millions d’ exemplaires !!! De nouveau le groupe « est là », de nouveau ABBA se fait entendre à la radio, dans des émissions ! Mais surtout une vague de films, font du groupe un incontournable des B.O. 

Le groupe n’ existe plus, n’ a jamais eu l’ intention de se reformer, mais les titres, les mélodies, les voix, le talent… Tout est là, toujours là. Le public aime ! qu’ il ai été présent devant son poste de télé en 74… Ou qu’ il soit par mis les nombreux nouveaux « fans », des années 1990 et 2000.

*

Tout au long de ces années ABBA aura fait parti de mon adolescence, de ma sortie de l’ enfance, de mes premières découvertes, de mes premiers coups de coeur, de mes premiers émois.2008-11-26-60134

J’ avais donc envie par ce texte, de rendre un petit hommage à ce groupe en pleine ABBA MANIA et suite à la sortie du film : MAMA MIA – très bonne comédie musicale qui reprend le répertoire du groupe, tout en racontant une histoire, tout à fais sympathique. Et attention : Merryl Streep fait partie de la distribution… Excusez du peu !!

2008-11-26-60176

2008-11-26-60189

 

En rapport avec le film : MAMA MIA sorti en 2008 et désormais disponible en DVD, 2 extraits choisis sur le site Internet YOU TUBE :

MAMA MIA, la chanson qui a donné son titre à la Comédie Musicale et au long métrage – le clip est agrémenté, comme une Bande annonce, de différentes scènes et images du film.

THE WINNER TAKES IT ALL, interprétation touchante de  MERYL STREEP. Regardez…

http://www.youtube-nocookie.com/v/fE1F_O_NOho&hl=fr&fs=1&rel=0

Site Internet YOU TUBE – Clip envoyé par : HAttila24

http://www.youtube-nocookie.com/v/p_PcNbhVOjw&hl=fr&fs=1&rel=0

Site Internet YOU TUBE – Clip envoyé par : thelonewayfarer

Les photos agrémentant ce texte ont été prises à partir des livrets inclus dans les édititons CD – (DR).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s