MARILYN… Oeuvre d’ Art ? Ou Art décoratif ?

Depuis quelques temps, de nouvelles boutiques voient leurs devantures et étalages s’ orner, en plus des magasins vendant des cartes postales, posters et calendriers habituels, de tableaux, meubles, objets divers et variés reprenant tour à tour le visage de Marilyn…Depuis quelques temps, Marilyn s’ invite sur vos murs, dans vos salles et salons : ornant chaises et fauteuils, tables et tasses à café, verres et portes-monnaies…

Les représentations de la femme au double M sont courantes et ce depuis des dizaines d’ années, mais le « renouveau » du POP ART, fais surgir sous les projecteurs de notre société de consommation, un bon nombre d’ artistes talentueux, qui s’ inventent un destin (peut être) digne d’ Andy WARHOL, à grand coup de tableaux sublimes !!Il y a bien sur d’ autres stars présentes sur nos étalages,  mais dans une moindre mesure, comme des représentations sur quelques objets d’ Elvis PRESLEY, de James DEAN et désormais « la grande mode » Audrey HEPBURN qui vient également s’ immiscer dans nos demeures, à coup de paravents, de coussins, de sacs… aux images du film : « Breakfast at Tiffany’s« .

Mais aucune de ces stars ne peuvent détrôner la Reine incontestée du « Marchandising » et icône du « POP ART » : MARILYN !Pour illustrer ce texte, je vous invite à regarder ces quelques photos extraites de ma collection de cartes postales (les originaux contiennent des détails non repris ici, en respect du travail de l’artiste).

A côté de Marilyn ou représentée sur ses murs, une ville : NEW YORK, ville qui peut « se venter » d’ être représentée autant de fois sur des tableaux que notre Star Hollywoodienne préférée… NEW YORK a également sa place ici…

En conclusion : les représentations de Marilyn s’ affiche dans les musées du monde entier, lors d’ expositions ou de rétrospectives mais, pour le commun des mortels qui ne peut s’ offrir un tableau de maître, les représentations diverses de M. M. prennent place dans notre environnement de tous les jours, par petites touches inventives et colorées : l’ Art se cache-t-il également dans nos tasses à café ?

 2009-07-18-68899 2009-07-18-69021 2009-07-18-69300

1) Artiste : Paul Raynal – « Civilisation » techniques mixtes sur toile – 20 X 20 cm (c) Editions Braun 2007 – Printed in france CS 0088  – 2) Artiste : Guillaume Ortega – « Marilyn II » Techniques mixtes sur toile – 60 x 60 cm (c) Editions Braun 2007 – Printed in france CS 0086 – 3) Artiste Peyret Eric – « Chrysler from 2nd Avenue » Acrylique sur toile – 195 x 130 cm (c) Editions Braun 2008 – Printed in france PC 0283

2009-07-18-69327 2009-07-18-69345 2009-07-18-69368

1) Artiste Fabienne Arietti – « Nasdac Connection » – Huile sur toile – 150 x 150 cm (c) Editions Braun 2007 – Printed in france CS0119 – 2) Artiste Fabienne Arietti – « Andy » – Huile sur toile – 170 x 170 cm (c) Editions Braun 2008 – Printed in france CS0180 – 3) Artiste Gery Luger « Legenden I » Bettmann/Corbis SF20444 – (c) Design-Copyright by International Graphics Walmsley GmbH – TM 2008 Marilyn Monroe, LLC by CMG Worldwide Inc. IGP3175

2009-07-18-69401 2009-07-18-69428 2009-07-18-69442

1) Artiste Guillaume Ortega – « Marilyn I » – Techniques mixtes sur toile – 60 x 60 cm (c) Editions Braun 2007 – Printed in  france CS0085 – 2) Artiste Paul Raynal – « Club » – Techniques mixtes sur toile – 100 x 100 cm (c) Editions Braun 2006 – Printed in france CS0013 – 3) Artiste Paul Raynal – « Subway » – Techniques mixtes sur toile – 100 x 100 cm (c) Editions Braun 2007 – Printed in france CS0161

2009-07-18-69465

1) Artiste Paul Raynal – « Un Modèle » – Techniques mixtes sur toile – 60 x 60 cm (c) Editions Braun 2006 – Printed in france CS0015

Liens Internet – sites spécialisés dans la vente de produits POP de stars, de personnages de B.D., de dessins animés etc… (attention sur le site AVENUE OF THE STARS, aucune commande ne peut être faite de façon individuelle, ce site (très alléchant !!!!) ne vend qu’ aux boutiques affiliées…). Mais vous pouvez trouver les produits présentés dans les boutiques spécialisées : Carteries, boutiques de déco – exemple : Maison du Monde etc… – Pour les chanceux certaines villes ont leurs boutiques AVENUES OF THE STARS !!!!!

http://www.avenueofthestars.fr

http://www.happygoodies.com – Commandes directes sur le site – produits très divers !!!!

http://www.allposters.fr – Site spécialisé dans les affiches, posters et tableaux !!!! – Commandes directes sur le site.

********************************************************************************************************************************************

Un peu d’ histoire… de l’ Art (source Wikipédia) :Le terme « POP ART » a été prononcé pour la première fois en 1955 par Lawrence ALLOWAY, un critique d’ art anglais qui faisait partie de l’ Independent Group, groupe d’ intellectuels travaillant sur le rôle de la technologie dans la société. thumbnailCAWQ8IUL

Mais ce qui caractérise profondément ce mouvement, c’ est le rôle de la société de consommation et des déformations qu’ elle engendre dans notre comportement au quotidien. C’ est à partir de ce principe que les artistes américains vont mettre en évidence l’ influence que peut avoir la publicité, les magazines, les bandes dessinées et la télévision sur nos décisions de consommateurs. Par la suite, ce mouvement va s’ étendre et toucher d’ autres domaines comme la mode, l’ architecture, le dessin, etc.thumbnailCATJUD47L’accueil est très bon dès les débuts du mouvement, car le pop art est a priori simple et accessible. Les procédés utilisés par les artistes étaient souvent des nouveaux produits qui sortaient tout juste de cette société de consommation : acrylique, sérigraphie, etc. Les couleurs sont souvent vives et décalées par rapport à la réalité. Andy WARHOL est considéré comme l’un des pères du pop art.

thumbnailCAVHA3J5

Au-delà de la peinture, le pop art a usé des techniques picturales qui n’étaient auparavant pas considérées comme proprement artistiques, mais industrielles. Ce mouvement a perturbé le monde artistique d’autres manières, par exemple à travers la remise en cause du principe d’unicité d’une œuvre d’art. Andy WARHOL reproduisait les siennes par centaines, parfois même par milliers, ce qui heurtait les idées classiques attribuant à une œuvre sa valeur car elle est unique. thumbnailCAQK2IGA

Le POP ART utilise des symboles populaires, qui marquent l’inconscient dès l’enfance dans un but de désacralisation de l’œuvre d’art qui auparavant était réservée à une élite et qui ne couvrait que des sujets dit « importants ». De MICKEY MOUSE à MARILYN MONROE, en passant par MICK JAGGER, l’admiration quasi-généralisée de certaines idoles y est exaltée de manière neutre ou non, selon l’artiste.En France, le courant du Nouveau réalisme tire quelque peu sa substance de l’émergence du POP ART.

 

NOTA : les 4 tableaux agrémentant ce texte, sont des oeuvres d’ ANDY WARHOL – les images viennent du net – (DR).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s