AVATAR de James Cameron…. Retour sur PANDORA….

 

Actuellement au cinéma – Avatar de James Cameron – Film de science fiction en relief 3D – 2 H 40 – Distributeur : 20th Century Fox – Acteurs principaux : Sam WorthingtonZoe SaldanaSigourney WeaverMichelle RodriguezGiovanni RibisiStephen LangJoel MooreWes StudiCCH PounderLaz Alonso.avatar a

Résumé : Jake Sully (Sam Worthington) est un ancien Marine condamné à vivre, à la suite d’une mission, cloué sur une chaise roulante. Malgré son handicap, il est recruté pour une expédition sur Pandora, planète lointaine peuplée des Na’avis.

Il remplace ainsi son frère disparu et partie prenante du projet “Avatar”… Aidé de cet hybride (fruit d’une technologie qui projette la conscience de l’être humain, dans un corps conçu à partir de l’ADN des indigènes), il doit infiltrer les Na’avis, afin qu’un groupe d’industriels aidé de l’armé puissent extraire un minerai rarissime. Jake ira de découvertes en découvertes : les dangers qui l’attendent ne sont rien par rapport à la beauté des lieux et à la connaissance de cette race qu’il croyait primitive. Ces géants bleus vont se révéler d’une sagesse et d’une intuition hors du commun, ne faisant qu’un tout avec la nature environnante…

avatar_jamescameron1-550x309 2_james_cameron_avatar_reuters_px600

S’il n’y a qu’un film à voir ces temps-ci, c’est celui là ! Avatar, la merveille de James Cameron… Ce réalisateur, nous avait émerveillé avec Abyss et Titanic. Il pousse encore plus loin la technique, l’illusion et la maîtrise de son Art. Car il faut le dire, ce qu’il nous est proposé de voir sur grand écran et en relief est tout simplement de l’Art ! Un chef d’oeuvre ! Il a inventé, structuré ce monde, ces êtres bleus. Il a rêvé de leur mode de vie, de cette nature luxuriante, de cette harmonie entre tout ce qui fait un peuple et son environnement. Il a su mettre en images ces rêves et nous les offres en technicolores et en relief. Ces somptueuses images, bourrées d’effets spéciaux F.A.N.T.A.S.T.I.Q.U.E.S. ne suffiraient pas si James Cameron, n’était pas à l’origine et maître de son histoire !

On est là, pris par le scénario vivant au rythme des Na’avis, vibrants pour eux et pour leur monde. Nous sommes révoltés par ses humains qui n’ont rien compris. On ressort de la salle émerveillé, sous le charme, envouté !!!

Bien sur, on peut dire que l’idée du film est “simple” : une puissance, vient prendre possession d’un territoire ; les indigènes se défendent… On peut penser, à la conquête de l’Amérique, on peut penser aux films sur le viet-nam etc…. Mais le sentiment ressenti à la projection de ce long métrage, est bien plus fort qu’une énième critiques sur le “bon” cinéma Américain : là, on a envie d’y croire… Les émotions ressenties nous poursuivent, les images reviennent… Là on a envie de se plonger une nouvelle fois dans ces 2 H 40 de bonheur ! Là on à envie d’y retourner, là haut…. Sur Pandora….

avatar-image12-grand-format james-cameron-avatar-sam

 

Les photos agrémentent ce texte viennent du net (DR). Photos extraites du film, du tournage et promotionnelles.

 

 

Avatar

Publicités

Une réponse à “AVATAR de James Cameron…. Retour sur PANDORA….

  1. Un film blockbuster qui se révèle être dans son intégralité un film dénonçant l’apocalypse capitaliste. La rupture entre la Nature des humains. Appâts du gain, « Etre et Avoir » de Zazie. (« Depuis qu’Il s’est fait Avoir »)
    Connexion, symbiose avec la Nature. Richesse de la Nature, Pauvreté des prétentions humaines.
    Un film militant et BEAU.
    Craintif au départ devant l’annonce des 2h40, j’étais branché Na’avis très très très vite.
    Les dessins sont magiques et les acteurs justes.
    Les personnes qui n’ont vu dans ce film que les prouesses techniques doivent vendre rapidement leurs patrimoines et aller faire un tour chez les Chiffonniers du Caire ! Il s’agit bien d’une prise de conscience, d’une connexion… Vérifiez vos wifi internes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s