Littérature… La déferlante Suédoise…

Depuis le succès planétaire de la Série littéraire « Millénium » du regretté Stieg Larsson, la maison d’édition Actes Sud – collection « Actes noirs » – à eu la bonne idée d’inviter sur le sol Français d’autres auteurs Suédois, qui n’auraient sans doute pas franchis les frontières du Royaume, sans la réussite mondiale de Larsson !

Le lecteur Français n’aurait pas eu accès, par exemple, au phénomène littéraire : Camilla Läckberg qui, depuis son premier succès en 2004 sur le territoire suédois, nous régale des aventures de son « héroïne » : Erica Falck !

En effet, il nous a été donné de découvrir cette auteur de talent en 2008, son premier roman « La Princesse des glaces »Grand Prix de la littérature policière et prix du Polar étranger au Festival de Cognac 2008 – paru en 2004, a été classé (à l’instar de ses trois autres romans) parmi les meilleures ventes de ces dernières années en suède, talonnant ou au « coude à coude » avec Millénium… Le lecteur Français, fasciné par la lecture de la Trilogie de Larsson – et avide de se procurer d’autres bonnes feuilles, biens fraîches, biens glacés, pour se retrouver encore et encore dans ses villes du Nord de l’Europe ; où la température n’est pas la seule à vous glacer les sangs ! – s’est précipité pour découvrir Läckberg !!

La suède et ses talents se rattrapent !

Depuis, l’œuvre de Cammilla Läckberg, nous est proposée à un rythme plus que régulier ! « Le prédicateur » – parution Suède : 2004 – France : 2009 / « Le Tailleur de Pierre » – Suède : 2005 – France : 2009 et le petit dernier tout chaud sorti des presses : « L’oiseau de mauvais augure » – Suède : 2006 – France : 2010 ! (En comparaison : dates de sorties de la trilogie de Stieg Larsson : Millénium 1 “les hommes qui n’aimaient pas les femmes” édition suédoise : 2005 – France 2006 / Millénium 2 “la fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette” suède : 2006 – France : 2006 / Millénium 3 “la reine dans le palais des courants d’air” suède : 2007  – France : 2007).

Soit, une première parution Française en 2009, pour “La Princesse des glaces” – deux ans après l’édition du dernier Larsson – alors que le premier roman de Läckberg et antérieur au premier tome de Millénium….

Le monde de Camilla : Ce qui est passionnant dans les romans de Camilla Läckberg, outre l’enquête policière bien distincte formant un roman à part entière, est le « fil rouge » ;  la trame qui lie chaque volume… En effet, au cours de chaque histoire, nous retrouvons les protagonistes (enquêteurs, policiers, famille, amis, etc). Nous suivons leurs aventures, leurs vies quotidiennes, l’évolution de chaque personnage, tantôt dramatique, tantôt romantique, le tout saupoudré de quelques touches d’humour, d’une énorme dose d’intelligence et de maîtrise de la narration ! Bien sur, les histoires se déroulent toutes à Fjällbacka, port de pêche de la côte ouest, ou dans ses environs. Bien sur, à un moment on peut se dire : « Brrrrr…. Il ne fait pas bon vivre dans ce coin… La vie est vraiment trop mouvementé ! » Mais comme pour la très bonne série TV « Desperate Housewives“ où Wisteria Lane est le théâtre d’une multitudes d’événements ! Où la série donne l’impression que le petit quartier tranquille à le don d’attirer la guigne et les ennuis !!! On se plonge avec ravissement dans les affres de ce petit monde, où il est bon de frissonner à la lecture ; de sentir la fraîcheur du climat ambiant, qui peut s’avéré caniculaire à certains moments ! Oui, il est bon de parcourir les pages offertes par cette grande et jeune dame ! Il est bon de se plonger encore et encore dans se tourbillon littéraire ! On en redemande !

Nota : Un autre auteur suédois vient d’être édité chez Actes Sud : Lars Kepler« L’hypnotiseur ». Je vous laisse découvrir ci-dessous la couverture et le 4ème de couverture. A suivre …..

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s